Bonjour à toi,
je vais essayer de répondre à tes interrogations.
Le premier se situe aux alentours des 11:16. C'est une confrontation pré-flop entre Nam (AQ) et Adam (AK). Nam relance à 265.000. Adam fait all-in. Nam passe.
Je me demande pourquoi Adam a fait all-in et n'est pas allé voir le flop. Instinctivement, je me suis dit qu'il n'avait pas optimisé sa main. Ensuite, je me suis dit que si j'avais cette réflexion, c'était essentiellement dû au fait que je voyais les deux mains, et que la domination était claire. Un AK peut ne pas toucher au flop, et est finalement potentiellement plus faible post-flop qu'une paire haute ou que des connecteurs centraux, non ? Dans ce cas je comprends sa décision de faire all-in.
Adam a-t-il joué au mieux sa main ? Mon analyse comporte-t-elle des points à revoir ? Peut-elle être complétée ?
Là je pense que c'est facilement compréhensible. Optimiser ? Hors de question.
Un pot de 500 000, un stack de 1 300 000, une relance de Nam Lee, tapis, il n'y a rien d'autre à faire.
Le deuxième se situe aux alentours des 12:45. C'est une confrontation pré-flop entre Elky (A9) et Nam (AK). Elky all-in. Nam all-in. A l'arrivée, Nam gagne (avec de grandes perles de sueur).
Au début j'ai eu du mal à comprendre le all-in d'Elky. Ensuite je me suis dit qu'il était shipleader et que cette relance permettait de voler des blinds, mais aussi d'embarquer un joueur qui serait tenter de faire un all-in avec une main plutôt bonne. Si le joueur en question a KQ, par exemple, ça fait du 40%/60%, ce qui n'est pas trop mal pour Elky, qui peut se débarrasser d'un joueur et asseoir encore davantage sa place de shipleader. De plus, il est dans une période positive concernant la chance, et le fait que la chance tourne le temps passant le conforte peut-être dans son choix.
Elky a-t-il joué au mieux sa main ? Mon analyse comporte-t-elle des points à revoir ? Peut-elle être complétée ?
Non c'est ça, l'adversaire à peu de jetons, ElkY à un A, il envoi son tapis, rien de plus logique là-dedans. Le mal de tête repose sur l'autre joueur en faisant ce move, et puis la pression, toujours la pression. C'est juste mal tombé.
L'agressivité d'Elky m'impressionne énormément. Il se détachait extrêmement des autres joueurs (certes gros shipleader mais pas à un certain moment). Tous les joueurs sont d'ailleurs impressionnants. J'ai juste trouvé le jeu de Nenad Medic bien trop serré et peu cohérent mais ça reste ma lecture, celle d'un tout fraîchement arrivé.
Si tu regardes bien, le pauvre Nenad Medic n'a vraiment pas eu une seule main jouable de la table finale. Et puis la pression d'ElkY à la table est si forte que tous les joueurs sont paralysés.
Je suis en train de mettre sur dailymotion, la vidéo du PCA High-Roller de Nassau en 2009, une vidéo impressionnante avec ElkY à la table et aux commentaires.
Jamais, on a pu vivre un tournoi d'aussi prêt. Il y a toutes les analyses de chaque mains jouées. Un tournoi vécu vraiment de l'intérieur.
Et celle-ci, Festa al Lago que je possède en français et que j'essayerais de vous mettre en ligne aussi.
J'espère t'avoir aiguillé, je ne suis pas dans la tête des joueurs pour dire, pourquoi ils font tel, ou tel move, mais je pense que dans ces situations énoncées, leur décision globale sur le moment est assez bonne.
La seule et unique technique à employer en table finale pour contrer un joueur à la "ElkY" c'est celle de David Chiu, face à Gus Hansen dans ce tournoi :
http://www.pokergratuit.fr/forum/tournois/wpt_championship_au_bellagio_2008-t610.0.htmlCordialement