Règles du Omaha Hi-LoCoucou me revoilà avec mon fidèle assistant Jépah-Captey pour vous présenter les règles du Omaha Hi Lo.
Jépah-Captey C'est quoi ce charabia Hi-Lo ?C'est l'abréviation de Omaha High Low 8 or better split pot.
Concrètement cela signifie que le deck de 52 cartes est divisé en 2 :
Le HighCartes supérieures ou égales au 9 (9/10/J/Q/K/A)
Le LowCartes inférieures ou égales au 8 (A/2/3/4/5/6/7/8)
Jépah-Captey Alors l'as est un "agent double" comme James Bond ?Tout a fait il est la meilleure carte du High et du Low.
Jépah-Captey C'est quoi une High hand et une low hand ?Une high hand c'est comme dans toute partie de poker une main forte, ce peut être une paire ou mieux voire une hauteur carte (rare en omaha).
Une low hand c'est la combinaison des 5 cartes les plus basses (2 de votre main et 3 du board)
exemple vous avez AT52 (T=10 pour "Ten")
flop AQ7
turn 3
river 8
votre high hand est votre paire d'as avec kicker Q
votre low hand est A,2,3,7,8
Jépah-Captey Mais à quoi ça sert une low hand ?La Low hand vous permet de prétendre à la moitié du pot total à la fin de la main.
En définitive vous devez essayer d'avoir la plus haute combinaison et la plus basse.
Rappelez vous que seules 2 CARTES de votre main comptent !!!
Remarques sur la low handSi le board montre une carte basse en votre possession par exemple un 2, celui que vous avez en main est neutralisé et on comptera votre carte basse immédiatement supérieure (3 ou plus haut)
Donc si vous avez 2 paires avec votre low, vous n'avez que 2 cartes pour une low hand et une double paire faite de cartes basses pour votre high... pas joyeux 
Vous pouvez utiliser 2 cartes du low pour faire une high hand mais (règle soumise à discussion, je demande à royearle ou alex de confirmer) vous ne pouvez pas utiliser une carte du high et une du low pour faire une couleur ou une quinte (sauf si votre low est constitué de cartes du high)
Exemple AJ99 si vous avez une quinte au valet vous pouvez utiliser J/9
Exemple B : AdJs5s2d (d=diamonds ou carreau s=spades ou pique) vous ne pouvez utiliser le 2 pour une couleur et si le board montre 3 careaux c'est fichu s'il en montre 4 aussi puisque vous devez impérativement utiliser 2 cartes de votre main. (passage soumis à validation d'un admin, car cette règle est un peu obscure...) Autre exemple TT42
flop 35T
turn K
river 6
vous pouvez utiliser 4/2 pour faire une quinte au 6 et votre low hand devient votre high par la même occasion
On appelle la meilleure low hand "the wheel" (la roue) il s'agit de A,2,3,4,5 qui forme en high une five high straight.
Jépah-Captey Quelle est la meilleure main ?En omaha hi-lo il s'agit de AA32 doublement pareillé.
Cela permet d'avoir la fameuse paire d'as, une couleur ou suite et le max de chances d'avoir une low hand.
Car je vous le rappelle le but est d'avoir à la fois la meilleure main et la plus basse !! pour avoir 100% du pot.
Jépah-Captey Mais c'est un jeu super pour moi qui joue les poubelles et prie pour avoir 2 paires floppées
?Non tu n'y es pas du tout !!!

Tu n'es pas garanti d'avoir une low hand à chaque fois il ya des boards où ne trouve que des high cards, sans compter la possibilité de voir certaines cartes de ton low neutralisées en cas de paire.
Ensuite pour prétendre au low tu dois aller jusqu'à la river ce qui te coutera cher surtout si tu es dans un pot à 3 ou plus et que même en limit il y aura des sur relances!
Pour finir si tu arrives à la river si vous êtes 2 à avoir la même low hand vous partirez chacun avec 25% du pot, ce qui est parfois inférieur à ce que tu as engagé !
Bref, ce n'est pas une stratégie payante de tenter systématiquement le low, vous pouvez à la limite le tenter lorsque vous êtes en BB et isolé face à un joueur.
Le but est de réunir le High et le Low, essayez de jouer les mains ou vous avez un As et un 2 ou 3.
Jépah-Captey J'ai entendu dire qu'il fallait folder automatiquement une main avec un 9 ? c'est vrai ?C'est ce que l'on dit, le 9 est la plus petite carte du high et ne fait pas partie du low, après si vous partez avec 9964 vous pouvez toujours tenter le high, mais si vous avez AQJ9 vous pouvez également tenter le high...
ne pas jouer par exemple : K975
Voilà ... je sais c'est un peu nébuleux comme ça et cette variante parait très difficile mais je peux vous garantir qu'en quelques heures de pratique votre niveau va s'améliorer et n'oubliez pas il y a un chat sur les tables donc posez vos questions lorsque vous m'y trouverez incessamment sous peu

.
En attendant, je reste dispo sur le fofo pour vos questions !
PS Est ce que Roy ou Alex pourraient corriger la partie que j'ai qualifiée d'obscure ?Vous pouvez vous excercer sur nos tables pokergratuit.fr, pour vous familiariser et peaufiner votre jeu. Il suffit simplement de cliquer sur l'image ci-dessous :