Règles du Omaha HiLa nouvelle application approche à grands pas et comme elle propose cette variante je vous propose un petit sujet sur les règles basiques du Omaha Hi.
Et pour m'accompagner le long de ce sujet, mon fidèle assistant : Jéhpah-Captey
Jépah-Captey Pourquoi tu dis Omaha Hi ?C'est une abréviation pour Omaha High Hands par opposition au Omaha Hi-Lo dont un sujet sera fait ultérieurement.
Le Omaha High reprend beaucoup de règles du Texas Hold Em.
Jépah-Captey Concrètement qu'est ce qui change ?Le jeu fonctionne comme en TH'em, on y retrouve les SB, les BB et le bouton donc mêmes règles sur la position et les côtes etc...
Il peut arriver que les parties d'Omaha Hi (et c'est fréquemment le cas) soit en limit ou en pot limit.
Autrement dit vous ne pourrez faire all in qu'à un montant élevé de blinds.
Cela implique que vous devrez être plus select sur vos mains de départ !! En effet avec un raise à 2x la BB en préflop si vous partez avec AAKK la victoire n'est pas garantie !
Ce qui change principalement c'est que vous démarrez 4 cartes en mains
Jépah-Captey Donc j'ai deux fois plus de chances qu'en texas hold em ?Oui et non. Bien sur tu élargis ton champ d'action, mais tu ne peux utiliser que
2 CARTES sur les 4.
Les débutants ayant 2 paires et trouvant une carte au flop ont tendance à imaginer qu'ils ont un full, alors qu'ils n'ont qu'un brelan.
C'est idem pour une quinte ou une flush. Seulement 2 cartes qui comptent, n'oubliez jamais cela.
Mis a part cela, les règles sont similaires au TH'em, la partie est divisée en tour d'enchères, flop, turn et river (parfois on appelle les 2 dernières phases 4th et 5th street)
Jépah-Captey C'est quoi la main la plus forte ?C'est AAKK doublement pareillé, cela te donne les 2 meilleures paires 2 sets de flush / ace high straight et royal flush.
J'ignore quelle est la pire main mais 7722 dépareillé reste jouable.
Jépah-Captey T'as une stratégie à nous donnerC'est pas la meilleure, mais elle permet de tenir un bon moment dans un tournoi.
Soyez très select dans vos mains de départ ne jouez que les paires servies ou les 2 paires servies, ou encore les tirages doublement pareillés ou les 2 sets de suite.
Bref jouez les mains où vous êtes à l'aise en texas hold em mais essayez d'avoir 2 mains où vous êtes à l'aise (puisque vous avez 4 cartes).
Si vous n'avez qu'un set, parfois si le second est une "poubelle" vous risquez de vous retrouver avec 2 petites paires comme 5/2 ce qui n'est pas joyeux !
Exemple : vous avez QQ52 votre adversaire 8875
flop 527
turn 9
river A
Vous êtes battu ! 5&2 vs 7&5 !
vos dames restent au placard ! tous comme ses 8 !
Bref vous subissez autant de pertes en jeton que l'Oncle Sam à perdu de GI sur les plages d'Omaha (d'où peut être le nom)

Voilà j'espère que cela aura été instructif et je répondrai du mieux que je pourrai à vos questions

Le prochain sujet porte sur le Omaha Hi-Lo, il sera un peu plus long...
C'est une variante assez difficile mêlant Omaha et razz... Mais il s'agit de ma variante de poker préférée avec le Horse (ou aussi appelé "Five")
Vous pouvez vous excercer sur nos tables pokergratuit.fr, pour vous familiariser et peaufiner votre jeu. Il suffit simplement de cliquer sur l'image ci-dessous :